CP 5 : Musculation et Excel

L'utilisation d'Excel pour calculer la résistance maximale (RM)


      Tout comme la VMA en athlétisme ou en natation, la RM est la valeur qui sert d'étalon en musculation. Elle doit donc être calculée en début de cycle afin de permettre une individualisation de la pratique. Cependant, alors que la VMA peut être estimée par un test à priori sans risque, la détermination de la RM est elle en revanche beaucoup plus risquée. En effet, contraints de soulever des charges relativement lourdes pour atteindre rapidement leur RM, une mauvaise réalisation d'un mouvement est risquée.

      Pour cela, l'utilisation d'Excel permet de calculer automatiquement la RM de chacun des élèves. En effet, une seule série suffit pour calculer la RM, l'élève saisi le nombre de répétitions effectuées et le poids de la charge soulevée lors de la série et la RM s'affiche dans la cellule située en dessous de celle où est inscrit « 1RM »
    En outre, après avoir découvert leur RM, les élèves pourront, grâce à cet outil, trouver leur charge de travail. En effet, en saisissant leur pourcentage de travail dans l'une des cellules grises situées en haut à droite, ils verront s'afficher dans la cellule en dessous leur charge de travail.

    Ici, cet outil destiné à être utilisé par les élèves pour calculer leur RM et leur charge de travail n'est pas uniquement réservé à l'enseignant, pour proposer des séances ou évaluer les performances comme c'est le cas en CP 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire