CP 5 : Musculation et vidéo différée

CP5 : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi »
    • Musculation
    • Course en durée

Ce qui s'utilise en musculation


Utilisation de la vidéo différée (DARTFISH)

A quoi ça sert ?

      Le site : utilisation de la vidéo différée (DARTFISH) de l'académie Orléans-Tours nous révèle l'utilisation de la vidéo différée à l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo (Dartfish ou Kinovéa). La vidéo différée permet en effet de "conscientiser" les faits des élèves qui dans l'action ne parviennent à se rendre compte de leurs actions effectuées dans la situation. En effet, en musculation, les charges soulevées par les élèves les soumettent à se placer de manière à ce qu'ils soient dans une situation la plus confortable possible mais pas forcément la plus adaptée. Dans ce cas, l'utilisation de la vidéo différée peut s'avérer adéquate, les élèves après avoir réalisé l'exercice, ici « réaliser 3 séries de 20 répétitions à 60% de sa charge maximale estimée à la tirade verticale »voient à nouveau leur prestation en différé sur l'écran du PC portable afin de vérifier si les critères énoncés ont été respectés.

    L'image en différé permet alors de clarifier et de rendre visible ce que l'élève n'a pas ressenti au cours de la réalisation du tirage nuque. Ceci dans le but d'assimiler la technique à utiliser pour exécuter le mouvement correctement afin de solliciter uniquement et convenablement les « bons » muscles, c'est à dire d'adopter un principe d'entrainement (celui de bien faire) pour réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.

     Ce qui est dommage dans cet article, c'est le fait que les critères à respecter pendant la tâche ne sont pas énoncés et que l'on ne voit pas la réalisation concrète. La mise en œuvre n'étant pas présente, le lecteur reste sur l'hypothèse que cette utilisation de la vidéo différée est applicable et véridique.


Est-elle applicable à différentes APSA ?

      Le même site : utilisation de la vidéo différée (DARTFISH) nous permet de constater, grâce aux différents onglets, que la vidéo différée est également utilisée pour différentes APSA. En particulier dans notre cas, il est intéressant de constater que la vidéo différée est également utilisée en athlétisme pour les haies (CP 1) dans le but de travailler l'attaque de la haie en visualisant la zone idéale d'impulsion et de réception. Ainsi, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que la vidéo différée peut être aussi bien utilisée en CP 5 qu'en CP 1, il en découle que ce type de technologie de l'information et de la communication utilisée pour l'enseignement n'est ni spécifique à une APSA, ni à une compétence propre (CP 5 ou CP 1). 

Est-elle utilisée de la même façon ou différemment selon les APSA?

      Dans notre cas, l'utilisation de la vidéo différée sert à identifier la technique de franchissement pour les haies et la technique du tirage nuque pour la musculation. Elle est donc utilisée de la même manière et dans le même objectif, celui d'améliorer la technique alors que les activités supports n'appartiennent pas au même domaine. 
      
      Mais, il me semble important de souligner que les haies constituent chez le débutant une activité de performance particulière dans le sens où elle est une activité à habiletés non pas fermées mais ouvertes contrairement aux courses de plat. Chez le débutant, l'incertitude qu'il rencontre n'est pas engendrée par le milieu, mais par le fait qu'il n'a pas stabilisé son geste ; l'approche des haies constituant alors un moment contraignant et incertain. En effet, contrairement à une course de plat (100 m, 200 m) pour laquelle un élève ayant uniquement de bonnes ressources énergétiques fait une bonne performance, la course de haies demande un certain bagage technique dû à la présence de l'obstacle. L'élève n'ayant pas de bagage technique est soumis à une performance médiocre malgré de bonnes ressources énergétiques. Ainsi, la technique constitue tout autant un objectif de cycle en CP 1 dans l'activité haie que dans un cycle en CP 5 dans l'activité musculation. 

   C'est pourquoi, on peut émettre l'hypothèse que l'utilisation de la vidéo différée est similaire à ces deux APSA issues de deux CP différentes.


      En outre, nous pouvons noter l'utilisation d'Excel en musculation. 

Page suivante.

Webographie
Blog de Lise A. l'utilisation du logiciel d'analyse vidéo (Kinovéa) : 
http://tice-en-eps.blogspot.fr/
Blog de Florian M. les activités performatives : 
http://ticeactiviteperformative.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire