CP 5 : Musculation et fiche Word

   
    La page, MUSCULATION AU LYCEE MARYSE BASTIE de l'académie de Limoges nous présente un exemple typique d'une fiche de séance en musculation élaborée avec Word. Une fiche que les élèves doivent remplir à chaque séance pour suivre un projet cohérent en fonction des effets recherchés. En effet, la CP 5 étant orientée vers le développement et l'entretien de soi, les élèves sont davantage sollicités pour concevoir, produire et analyser leur pratique. 

    Ainsi, en CP 5 l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte tel que Word, pour établir des fiches synthétiques, est récurrent contrairement à la CP 1 qui favorise plus les tableurs remplis par l'enseignant tel que Excel car seule la performance en termes de distance ou de temps est retenue et constitue une fin en soi.

 La fiche, TOUJOURS UN ECHAUFFEMENT AVANT DE COMMENCER, est une autre fiche qui nous intéresse tout particulièrement dans sa construction. En effet, la présence d'images pour illustrer les exercices et de critères de réalisation, témoignent d'une différence avec la fiche de séance sur l'amélioration de la puissance aérobie élaborée en CP 1 sur laquelle les critères de réalisation ne sont pas stipulés. 

   Ainsi, au delà du logiciel utilisé pour l'élaboration de fiches (car il est tout autant possible de construire de telles fiches avec un logiciel de tableur qu'avec un logiciel de traitement de texte), il convient de noter qu'en CP 1 le contenu des fiches de séance est uniquement centré sur les performances, alors qu'en CP 5 il concerne à la fois les performances ET les mouvements ET les sensations perçues pendant l'effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire