Conclusion

Nos conclusions : 

      Aussi bien en CP 1 qu'en CP 5, il s'avère que les tableurs tels qu'Excel, permettant de calculer automatiquement, à l'aide de formules, les charges de travail, les temps d'effort, les temps de récupération en fonction des potentialités (de la VMA, de la RM) de chacun, pourraient constituer de véritables outils de travail pour les enseignants d'EPS. 

      Néanmoins, alors qu'ils sont utilisés pour attribuer l'intégralité des notes en CP 1 car seule la performance étant retenue, ils ne semblent pas suffire en CP 5. En effet, la CP 5 se situant plus dans un objectif de santé que dans un objectif de réalisation de performances sportives, d'autres outils sont utilisés par les enseignants en CP 5 : en musculation, la vidéo différée est utilisée pour permettre aux élèves d'analyser leur pratique en visualisant leurs actions motrices dans le but d'associer leurs sensations aux images motrices et ainsi de construire des repères pour concevoir, produire et analyser leur pratique. En course en durée, le logiciel PCDurée permet aux élèves de construire des repères stables par l'élaboration de graphiques retraçant leurs performances pour chaque course. Il permet alors de faire un bilan sur la pratique de chaque élève en comparant avec les résultats souhaités. Enfin, le logiciel Word utilisé pour construire des fiches de séance adressées aux élèves, permet dans le cadre de la CP 5 d'avoir une trace écrite et un retour sur les séances conçues par les élèves, non nécessaire en CP 1.

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