CP 1 : Natation et Excel


Ce qui s'utilise en natation


L'Outil Excel Natation coups de bras

      Nous savons tous qu'il s'agit d'avoir une propulsion efficace c'est à dire de maximaliser la distance de propulsion tout en réduisant le nombre de coups de bras dans un objectif d'efficience que l'on recherche constamment dans les activités performatives. Ainsi, cette mise en relation entre le nombre de coups de bras et la vitesse peut être un critère d'évaluation pertinent notamment pour l'évaluation de la compétence attendue de niveau 2 en natation de vitesse « en optimisant le rapport amplitude/fréquence » comme en natation longue « en recherchant l'amplitude de nage ». Le nombre de coups de bras permet, en effet d'apprécier si l'élève a une propulsion efficace ou non, qui constitue un des quatre principes d'efficacité de l'activité (ERPI)

      La présentation du classeur « Natation coup de bras 2012.xlsx » associant nombre de coup de bras et performance peut alors être un outil concret pour l'enseignant qui nous intéresse tout particulièrement. En effet, le classeur Excel que vous pouvez télécharger sur la page Outil Excel Natation coups de bras (version 2.02) 2012permet de calculer automatiquement les notes pour chacun des élèves en fonction de leurs temps et de leur nombre de coup de bras. Parmi les différents tableaux, deux d'entre eux sont non modifiables, ils constituent la base de données pour calculer la note de chacun des élèves d'une classe de 6e et de 5e. Ils constituent donc un exemple précis que vous pouvez en plus adapter à votre établissement et à vos élèves en changeant les données (temps, nombre de coup de bras et note attribuée) dans le tableau modifiable qui s'intitule « barème modifiable ».

      En outre, on peut noter la simplicité de cet outil qui constitue un véritable atout. En effet, seulement deux critères sont pris en compte dans la note (le temps et le nombre de coups de bras), ce qui facilite la compréhension à la fois pour les enseignants mais aussi pour les élèves. Je veux dire par là que, cet outil peut être utilisé par les élèves comme support pour une évaluation formatrice afin que les élèves se rendent compte de leur progression, des critères sur lesquels ils vont être évalués.


      Pour se rapprocher de ma problématique qui est de comparer l'utilisation des TICE en CP 1 et en CP 5, on peut d'ores et déjà constater probablement qu'en CP 1, les TICE utilisées sont des classeurs Excel. En effet, observons les Feuilles EXCEL pour l'éducation physique et sportive qui répertorie selon les CP, les feuilles Excel qui sont à la disposition des enseignants en EPS. Nous pouvons constater que les classeurs Excel élaborés par cet auteur sont beaucoup plus nombreux pour la CP 1 que pour les autres CP qui ont d'ailleurs été regroupées. Alors que chaque APSA de la CP 1 possède au moins un classeur Excel, un unique classeur utilitaire « Suivi de projet musculation » représente la CP 5. Ainsi, l'unique auteur de ce site ne nous permet pas d'avancer avec certitude que les classeurs Excel dominent en CP 1 même si il est tout de même fort probable. Ici, nous venons de cibler une première différence entre ce qui s'utilise en CP 1 et en CP 5. 

    Pour la CP 5, nous pouvons supposer que les enseignants utilisent alors d'autres technologies que les tableurs. Mais quelles sont-t-elles ? En outre, nous avons vu qu'en CP 1, les classeurs Excel étaient utilisés à la fois en natation et en athlétisme sur un principe similaire selon lequel le logiciel calcule automatiquement les notes à partir de de données rentrées par l'enseignant (coup de bras, temps, sexe, etc.). Est ce identique en CP 5 ? Ce qui s'utilise est il applicable à différentes APSA qui composent cette CP 5 telles que la musculation et la course en durée ? Pour répondre à ces questions je vous conduis à la page suivante.

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